mardi 24 août 2010

Gemilli aux courgettes et à la féta

Le fromage féta est un de mes préférés.  Mais attention, pas n'importe quel!  Comme expliqué dans ce reportage de l'émission L'Épicerie, le féta est fait de lait de brebis et non de lait de vache comme plusieurs féta canadien.  Le meilleur endroit pour s'en procurer un de qualité sont les épiceries moyen-orientales comme les très connus Adonis.  Il y a par contre un fromage féta québécois que j'aime beaucoup, fait de lait de brebis: celui du Toupeau bénit, un monastère de soeurs orthodoxes grecques.

C'est le temps des courgettes et j'avais plein de menthe à utiliser j'ai donc essayé cette recette.  Au début je n'étais vraiment pas certaine d'avoir fait un bon choix.  C'est que le pesto seul c'est pas super, mais mélangé avec les autres ingrédients j'ai trouvé ça pas mal bon... et pour une fois qu'on ressort d'un repas style grec avec une haleine de menthe!!

Rendement: 4 portions
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
Pesto
3/4 tasse de feuilles de menthe fraîches
2 c. à soupe de féta
le zeste de 1 citron
le jus d'un demi citron
environ 1/4 tasse d'huile d'olive

Pâtes
huile d'olive
2 grosse gousse d'ail, coupée en deux
4 petites courgettes, coupées en 2 sur la longueur et tranchées à 1.5 cm d'épaisseur
gemelli ou autres pâtes courtes
200 g de féta émietté
poivre

Au robot, réduire les ingrédients du pesto en purée en ajoutant l'huile un peu à la fois jusqu'à la consistance désirée.  Réserver.

Dans une grande poêle, faire infuser l'ail dans l'huile à feu doux environ 5 minutes.  Jeter l'ail.  Ajouter les courgettes et laisser dorer à feu moyen environ 5-7 minutes.

Cuire les pâtes à l'eau salée et égoutter (garder un peu du liquide de cuisson).  Mélanger les pâtes, le pesto et les courgettes et ajouter un peu d'eau de cuisson si besoin.  Servir.

Source: Modifié à partir de Pasta et cetera à la di Stasio de Josée di Stasio

Aucun commentaire:

Publier un commentaire