dimanche 22 août 2010

Sauce tomate maison

J'ai bien failli ne pas pouvoir faire mes sauces tomate cette année!  J'avais réservé ma caisse de tomates italiennes chez mon producteur préféré mais en arrivant hier matin on m'annonce que les tomates sont attaquées par un champignon et que la récolte est fichu.  Quoi??? Et bien qu'à cela ne tienne nous nous sommes retroussés les manches et nous avons trié la récolte pour arriver à avoir finalement une quantité raisonnable.  Et en plus ça ne m'a coûté que 7$!!  Alors j'ai retroussé les manches de mon vieux T-shirt, attaché mes cheveux, chaussé mes gougounes et me voilà partie pour une session très tomatée!  Je vous présente aujourd'hui ma recette de sauce.  J'ai fait la recette trois fois, deux avec basilic et une avec thym.  Dans les prochains billets, je vais vous dire ce que sont devenus les autres tomates.

Rendement: 4 tasses (1 L) de sauce pour 30 tomates (coût total... 1,25$!)
Temps de préparation: 20-30 minutes
Temps de cuisson: 45-60 minutes

Ingrédients:
30 tomates italiennes très mûres (environ 3 kg)
1 c. à soupe de sucre (plus ou moins selon l'acidité des tomates)
6 petites gousses d'ail, hachées finement (au goût)
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel et poivre
Basilic ou thym frais ou une autre herbe au choix

Laver les tomates et les plonger dans l'eau bouillante 30 secondes et les refroidir quelques secondes dans de l'eau glacée.  Pas besoin de faire la fameuse croix!  Couper les tomates en deux, enlever la peau et les partie trops abîmées.

Je n'ai pas de machine "tictac" ou électrique, donc j'y vais avec les moyens du bord!  Au robot, réduire les tomates en purée.  Verser dans un moulin à légumes pour éliminer les pépins et membranes dures et obtenir une belle purée lisse.

Dans une casserole, verser la purée de tomates, le sucre, l'ail et l'huile.  Saler et poivrer.  Si vous utilisez des herbes séchées c'est à ce moment qu'on les ajoute.  Porter à ébullition et laisser mijoter 45 à 60 minutes jusqu'à ce que la sauce ait la consistance désirée.  La sauce sera très liquide en surface mais épaisse au fond, donc bien brasser pour juger de la consistance.  Écumer la mousse rougâtre qui se forme au début de la cuisson.  Ajouter les herbes fraîches et laisser refroidir. 

La sauce peut être facilement mise en pot mais il faut porter une attention particulière au pH pour faire des conserves sécuritaires.  L'idéal est d'aller lire les instructions sur l'excellent site de Vincent le canneux.  Moi je suis trop paresseuse... Je mets la sauce dans les sacs à congélation en portion de 1 ou 2 tasses que je congèle à plat (en les séparant avec un papier parchemin, très important).  J'utilise aussi un moule à muffin en silicone pour congeler des portions de 1/2 tasse que je démoule et place dans un grand sac à congélation.  Mais pour ça il faut avoir beaucoup de place au congélateur (c'est bon moi, j'ai deux congélo de frigo et 1 grand congélateur vertical!)

Source: adapté de Ricardo Volume 6 Numéro 5 p.56

Aucun commentaire:

Publier un commentaire